MS21 est un mouvement d’éducation populaire créé en 2015 sous le régime d’une association de la Loi de 1901 par un collectif de citoyens attachés à l’idéal humaniste socialiste, idéal issu de la pensée de Marx et de Jaurès.
MS21 est né du regroupement de citoyens originaires de toute la France partageant les mêmes convictions éthiques et idéologiques ainsi que la volonté de s’engager dans leur vie citoyenne pour les défendre.
Ses fondateurs avaient d’abord milité dans l’association Attac jusqu‘en 2008, puis au M’PEP jusqu’en 2015, association qu’ils ont quittée lorsqu’elle est devenue un parti politique avec des objectifs électoralistes.
Le Président actuel est Patrice Hemet, la secrétaire Michèle Fraize et le trésorier Serge Dombrowski.
Son objectif est de contribuer à réveiller l’intérêt des classes populaires françaises pour la politique et à renforcer leur implication dans la vie de notre démocratie.
A cette fin, il s’agit aussi :
Son objet pour cela est de sélectionner et de diffuser largement, dans un format qui les rend accessibles à tous, les informations, les savoirs et les éclairages sur les problèmes politiques d’actualité, en France et dans le monde, leur permettant de prendre la juste mesure de leurs enjeux et de former leur jugement critique autonome à leur sujet.
Il est aussi d’organiser ou de participer à des débats ouverts pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire revivre l’idéal socialiste hérité de l’histoire de France, en contribuant à cette occasion à l’ajustement de son contenu dans le contexte du XXIème siècle et en fonction de l’évolution du monde.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la Charte et les Statuts.