NOS ANALYSES > HISTOIRE > COMMÉMORATIONS

Trier par

  • 72 jours qui ébranlèrent la France07-04-2021

    Deux raisons de parler aujourd’hui de la Commune de Paris : c’est son 150 ème anniversaire et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre vient d'être inscrite aux monuments historiques. Quand on sait que cette église a été érigée pour faire payer aux Parisiens leur résistance aux Prussiens puis aux Versaillais, faut-il y voir, comme le disent certains, une provocation ou une insulte à la mémoire des 30 000 morts de la Commune ?

  • Polémique sur une commémoration07-04-2021

    Un débat agite les esprits bien nés aujourd’hui : faut-il célébrer le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon Ier? Faut-il commémorer les mois tragiques de la Commune de Paris? Est-ce l’un ou l’autre et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre? Ce débat est en soi sinon une réponse du moins une explication à la manière dont sont perçus ces deux temps de notre histoire.

  • Maurice Génevoix panthéonisé16-12-2020

    Parmi ses oeuvres le titre le plus souvent cité par les journalistes aujourd'hui n'est pas le plus connu. C'est celui d'un recueil de nouvelles, "Ceux de 14"publié en 1949 ...

  • Il y a 80ans- le Front Populaire21-07-2016

    Dans la mémoire collective, la période du Front Populaire représente à juste titre un des grands moments dans l'histoire des conquêtes sociales et un temps fort de la marche vers le progrès et l'émancipation des classes populaires. L'évocation de cette période, de ce qui l'a permise et de ce qui en reste, impose un détour par l'histoire même si notre objectif n'est pas de livrer un énième récit agiographique d'une époque parfois fantasmée mais incontestablement riche de souvenirs heureux et d'un héritage dont on peut aujourd'hui encore mesurer l'importance sociale.