Trier par
Les analyses objectives de la guerre en Ukraine sont difficiles à trouver à travers l’épais brouillard de la propagande de guerre. Mais nous devrions prêter attention lorsqu’une série de hauts responsables militaires occidentaux, en activité ou à la retraite, lancent des appels urgents à la diplomatie pour rouvrir les négociations de paix. Par ailleurs, ils préviennent que la prolongation et l’escalade de la guerre risquent de provoquer une guerre totale entre la Russie et les États-Unis. Ce qui pourrait dégénérer en guerre nucléaire.
Suite à la guerre en Ukraine, des sanctions sont imposées à la Russie. Ces sanctions sont-elles efficaces ? Ont-elles atteint leur but ? Ont-elles permis l’arrêt de la guerre ? Ont-elles affaibli la Russie ? Quelles sont les conséquences dans les pays occidentaux ? Quel est leur impact sur le climat ?
Pour « justifier » son agression contre l’Ukraine, V. Poutine a déclaré vouloir la « démilitariser » et la « dénazifier » ce qui a déclenché de vives protestations de toute part : l’Ukraine n’est pas un pays nazi , preuve en est que le parti Svoboda ultra nationaliste et fasciste n’a récolté que 2,15 % des voix aux élections législatives de juillet 2019. Autre preuve : le Président Zelensky est juif, il ne pourrait donc ni soutenir ni tolérer des nazis dans son pays. Faut-il croire ces arguments ? Il y aurait une dizaine de régiments et bataillons néonazis dans l’armée ukrainienne. Qu’en est-il exactement ?
Ce 24 février 2022 au matin, c’est avec stupeur que nous avons entendu cette épouvantable nouvelle diffusée par tous les médias : l’armée russe est entrée en Ukraine ! Depuis lors, la condamnation est ( presque) unanime sous toutes les latitudes. On fustige le « méchant Poutine » qui agresse les « gentils Ukrainiens ».Le MS21, parmi beaucoup d’autres personnalités et organisations, ne croyait pas que Poutine donnerait l’ordre à son armée de pénétrer en Ukraine pour , dit-il, “la démilitariser et la dénazifier” . Nous nous sommes trompés…(voir notre article précédent : La Russie va-t-elle envahir l’Ukraine?) Nous sommes contre la guerre, par principe.
Washington poursuit l’encerclement de la Russie en étendant systématiquement le périmètre de l’OTAN à ses frontières. Or cette politique viole l’engagement pris auprès de Mikhaïl Gorbatchev, lequel accepta la réunification de l’Allemagne en échange d’une promesse de non-extension de l’Alliance atlantique vers l’Est européen.