NOS ANALYSES > ACTUALITÉ POLITIQUE > LES ÉLECTIONS

Trier par

  • Le RN souverainiste ?15-11-2023

    Le Rassemblement National est-il le seul grand parti à défendre la souveraineté ? En 2017, Marine Le Pen proposait un référendum sur la sortie de l'UE. La sortie de l'euro et de l'espace Schengen étaient également envisagés. En 2022, il n'en est plus question.

  • L'espoir renaît10-05-2022

    Les principaux partis de « gauche » ont conclu des accords en vue d’affronter unis les élections législatives des 12 et 19 juin. Cette nouvelle formation dénommée NUPES comprend la France Insoumise (LFI), Europe Ecologie Les Verts (EELV), le Parti Communiste Français (PCF), le Parti Socialiste (PS). Au vu de cette nouvelle configuration il est possible que le Président de la République n’ait pas une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

  • Faut-il avoir peur d'une cohabitation ?23-04-2022

    Certains jugent ces périodes de cohabitation néfastes pour le fonctionnement de l'État français car elles ne permettraient pas de mener des réformes importantes. Il est néanmoins possible de voir en la cohabitation le signe d'une vitalité démocratique, le Parlement retrouvant toute son importance.

  • Entre deux tours 20-04-2022

    Quand tu traverseras une bourgade au centre désert, où ne reste qu’un musée comme vestige nostalgique d’un passé industrieux, pense à cette classe politique corrompue qui a sacrifié plusieurs centaines de milliers d’emplois sur l’autel de la concurrence libre et non faussée si chère à Bruxelles.

  • Macron -le nouveau thaumaturge20-01-2022

    Face aux lecteurs du Parisien, le 5 Janvier, Macron s’est à nouveau mis en scène. En véritable petit cabotin d’ancien régime, il a joué le rôle qui lui colle à la peau, condescendant, moralisateur et donneur de leçons mais le ton paternaliste employé ne masque pas la violence sous-jacente du propos et ce qu’il révèle.

  • Les élections municipales 202017-03-2020

    Les règles du jeu : explications....

  • Présidentielle 201719-09-2017

    Les dernières élections présidentielles et législatives ont vu l’arrivée en force de deux nouveaux mouvements qui ont bouleversé le champ des partis traditionnels tels qu’ils structuraient la vie politique de la France depuis trente ans. Il s’agit bien évidemment de «LaRépublique en Marche» d’Emmanuel Macron et de«La France Insoumise» portée par J.L. Mélenchon.

  • La double arnaque de l'élection présidentielle18-05-2017

    Sur France culture le 29 Septembre 2007, Lionel Jospin déclarait : « Pendant toutes les années du mitterrandisme, nous n’avons jamais été face à une menace fasciste, donc tout antifascisme était du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front national, qui était un parti d’extrême droite, un parti populiste à sa façon,mais nous n’avons jamais été dans une situation de menace fasciste et même pas face à un parti fasciste ».

  • Lendemains d'élection16-05-2017

    Le chantage au vote utile, au front républicain, n’a pas fonctionné. L’injonction quotidienne des médias, du gouvernement, de la plupart des partis politiques de « voter Macron pour faire barrage à Le Pen » n’a pas rencontré l’écho attendu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle : un électeur sur trois s’est abstenu d’aller voter ou a voté blanc ou nul.

  • Réflexions du MS21 à l'issue du 1er tour05-05-2017

    Les Français sont confrontés aujourd'hui à une situation inédite qui voit un candidat solliciter leurs suffrages en revendiquant avec force sa dés-adéquation au politique et à la politique. Le Maître slogan d'Emmanuel Macron est sans conteste le « NI-NI ».

  • Election présidentielle- communiqué du MS2127-04-2017

    Le MS21 se félicite du score remarquable réussi par Jean-Luc Mélenchon et son mouvement la "France Insoumise" au premier tour de l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon parvient à rassembler sur son nom près de 20% des suffrages exprimés soit plus de 7 000 000 de voix malgré l'énorme battage médiatique en faveur d'Emmanuel Macron, le clone de François Hollande, le « chouchou » de l'oligarchie.

  • Lettre ouverte20-04-2017

    Lettre ouverte à l’attention des militants progressistes du NPA, de LO, du PS et des autres mouvements. Pour la qualification de la candidature de Jean-Luc Mélenchon au second tour des élections présidentielles.

  • Emmanuel Macron -Qui est-il ?30-03-2017

    Les sponsors, qui sont-ils ? 2008-2012. Quatre années à la banque Rothschild. Cela ne s’oublie pas.David Rothschild sollicite pour la campagne la générosité de banquiers d’affaires de la place parisienne, il les invite à un cocktail où «Emmanuel (sic) vous fera part de sa vision et de ses propositions »... «nous demandons une très grande confidentialité autour de cet événement ». On comprend pourquoi !

  • La supercherie du vote utile29-03-2017

    FAUT-IL VOTER MACRON POUR FAIRE BARRAGE A MARINE LE PEN ? Les médias, commentateurs, éditorialistes, responsables PS (Delanoé, Le Drian,Valls et autres) expliquent que le vote utile vers Macron est nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite. Les résultats des élections précédentes apportent-ils des éléments à cette thèse ?