Trier par
Un des grands mérites du rapport de la Commission d’enquête du Sénat, intitulé « l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques », est d’avoir mis crûment au jour la confusion de la sphère des affaires publiques avec celle des affaires privées ainsi que les canaux de l’allégeance de la première aux vues et intérêts de la seconde. La lecture de sa synthèse est très recommandée à tout citoyen désireux d’en prendre la mesure.
La Démocratie, comme principe d’organisation sociale, permet la création de richesses par les citoyens d’une Nation. A contrario, la dictature de la finance, que nous subissons appauvrit notre pays, son économie et son peuple. Quels sont les mécanismes destructeurs de cette dictature financière ? Comment résister ?
La nomination de Monsieur Villeroy de Galhau au poste de gouverneur de la Banque de France a provoqué une polémique : cent cinquante économistes ont dénoncé un conflit d’intérêt parce qu’il a occupé récemment le poste de directeur de la BNP. Monsieur Villeroy a mené une carrière alternativement dans le public et dans le privé.
Voyons comment la zone euro, après avoir été mise sous la coupe de quelques grandes banques qui ont entraîné les pays dans la dette, doit maintenant faire face aux conséquences de cette situation désastreuse : les privatisations forcées et l'austérité.