Trier par
Vu la situation actuelle il n'est pas inutile de relire "Le grand échiquier" de Zbigniew Brzezinski publié en France en 1997. Ce célèbre politoloque avait tracé la marche à suivre pour dominer le monde ce que font maintenant les Etats-Unis via l'OTAN.
Actuellement et depuis quelques mois, les relations entre Moscou et Washington se sont gravement détériorées, nous ramenant à la période de la guerre froide selon certains analystes. Pourquoi ? Pour Alain Juillet, ancien patron de la DGSE,les pays occidentaux (États-Unis, Royaume Uni, France et la majorité des pays membres de l'Union européenne) ont créé un « ennemi facile » : la Russie
Comment les dirigeants, les gouvernements, arrivent-ils à faire admettre à leur peuple la nécessité de faire la guerre ?
Le 27 mai 2017, les radios ont annoncé la mort de Zbigniew Brzezinski, un personnage qui a influencé la politique extérieure des États-Unis pendant des décennies. Une annonce sèche, sans commentaire, une brève passée inaperçue. Cette inhabituelle discrétion est suspecte. Le décès d'un personnage politique important fait généralement la une des journaux, radios et télévisions...
L'OBS a publié cet entretien avec Zbigniew Brzezinski,en 1998. Il est reparu dans divers média au moment de sa mort.
Le gouvernement cubain a invité les chefs d'État et de gouvernement du monde entier à assister à une cérémonie en hommage à Fidel Castro, samedi 3 décembre à Santiago de Cuba. Mais François Hollande a décliné l'invitation.
Alors qu’en 1990, H.W.Bush promettait à Gorbatchev que l’OTAN ne s’étendrait pas vers l’Est, celle-ci a intégré tous les pays de l’Est de l'Europe, anciennes républiques soviétiques. Au sommet de Varsovie les 8 et 9 juillet 2016, il est décidé de doter les États Baltes et la Pologne d'une force permanente de défense afin, selon, son secrétaire général, de négocier avec la Russie en position de force.